Un projet commun à toutes les écoles du Centre de Formation Professionnelle d’Olten.
(Glossar unten)
La voilà, Pauline Kamakine, une assistente de langue française du Sud de notre pays voisin. Pendant dix mois, elle assiste les enseignants de français du Centre de Formation Professionnelle d’Olten dans leurs leçons. Il s’agit alors de vaincre des blocages dans cette langue étrangère et de créer des situations linguistiques authentiques en français pendant les cours. Ainsi, les apprenants remarquent tout de suite, que le français existe réellement. Et pas seulement dans une leçon.
Cela permet aux classes et aux enseignants de tenter de nouvelles approches en français : enseignement en équipe, enseignement en groupe, leçons de conversation. Les cours de français gagnent ainsi en intensité et la présence d’une vraie Française dans l’école s’avère très charmante.
Pour le Centre de Formation Professionnelle, l’assistanat de français présente deux grands avantages: d’une part il est possible d’encourager les talents des apprenants et d’autre part l’école essaie d’ouvrir la porte à une culture - en principe - très proche, mais parfois inconnue.
Pauline Kamakine profite également de ce séjour. Elle est intégrée dans la vie scolaire de tous les jours, elle a la possibilité de perfectionner son niveau d’allemand et elle peut approfondir son savoir didactique et méthodologique. En plus, elle fait connaissance de la Suisse et de sa structure de formation professionnelle. C’est un enrichissement pour tout le monde.
Les conditions générales
Pauline Kamakine est la première assistente de langue française au CFP d’Olten. Elle est engagée pour 10 mois, du 1er septembre 2017 au 30 juin 2018, avec un contrat à durée déterminée. Elle enseigne 16 leçons par semaine et assiste les enseignants de français de l’école.
L’assistanat proposé par «Movetia», l’agence nationale qui soutient et facilite les échanges et la mobilité dans les domaines de l’éducation, permet aux futurs enseignants de faire connaissance d’un autre système scolaire en approfondissant en même temps leur savoir linguistique, pédagogique et méthodologique.
Les apprenants de l’école sont confrontés à une locutrice native qui les motive à faire face à une langue et une culture étrangère. Elle encourage et incite les jeunes de l’école à communiquer plus librement en français. En plus, elle soutient les apprenants de manière efficace dans leurs cours DELF (Diplôme d’Études en Langues Française).
Glossar
Centre de Formation Professionnelle Berufsbildungszentrum
vaincre des blocages Hemmungen abbauen
tenter de nouvelles approches neue Wege gehen
enseignement en équipe Teamteaching
s’avérer sich herausstellen
avantage Vorteil
encourager les talents Talente fördern
approfondir vertiefen
enrichissement Bereicherung
contrat à durée déterminée befristeter Vertrag
soutenir et faciliter des échanges Austausche unterstützen und erleichtern
locutrice native Muttersprachlerin
faire face à sich stellen
Structure du texte: Christoph Henzmann, Responsable de communication, CFP Olten
Traduction et glossaire: Sandro Stücheli, Responsable du département français, EPC Olten